lundi 6 juillet 2009

Plus de 55% des béninois désavouent YAYI Boni

L'Opposition béninoise sort ses griffes en "UN": elle pèse plus de 55% de l'électorat béninois

Source: www.beniinfo.com

Relèvement des prix des produits de première nécessité : L’alliance “Union fait la Nation” s’indigne du comportement du gouvernement
e gouvernement du Dr Boni Yayi a décidé depuis quelques jours du relèvement des prix de certains produits de première nécessité (pétrole, eau, électricité…). Face à cette situation, l’Alliance “Union faite la Nation” qui s’est réunie le vendredi dernier regrette encore une fois que le Gouvernement et son Chef fassent payer aux Béninoises et aux Béninois, les conséquences d’une politique-spectacle et d’une campagne électorale sauvage voire précoce. L’Union note aussi avec inquiétude les difficultés de trésorerie auxquelles l’improvisation, l’amateurisme et la précipitation du Gouvernement ont conduit le pays. Les Partis membres de l’Union ont réaffirmé, conformément aux vœux renouvelés de l’immense majorité des Béninois leur détermination à poursuivre le processus d’unification de leurs organisations politiques afin de constituer un rassemblement politique puissant et crédible capable de réaliser l’alternance au sommet de l’Etat, leur résolution à continuer de formuler dans l’union les solutions alternatives à la gestion approximative du régime en place sur fond de farce grossière.
Communiqué final
Le vendredi 3 Juillet 2009, se sont réunis à Cotonou, sous la direction du Président Nicéphore Soglo, les Présidents et hauts responsables des Partis et Alliances de Partis membres de l’Union fait la Nation (UN).
A cette occasion, l’Union a pris connaissance de trois rapports, notamment celui sur :
- les réactions suscitées par la marche pacifique du 28 Mai 2009, contre l’indifférence affichée par le Gouvernement face à la crise dans le milieu sanitaire ;
- la situation critique du Trésor Public ;
- les dernières mesures de hausses des prix des produits pétroliers, de l’eau et de l’électricité.
En ce qui concerne la marche du 28 Mai 2009, l’Union a noté avec satisfaction une participation massive et résolue des populations. Cette marche a déclenché dans le pays une nouvelle vague d’espoir et relancé la demande populaire devenue persistante de l’indispensable union des forces démocratiques pour mettre fin au régime illusionniste en place. Au lieu d’engager un diagnostic approfondi de la situation sanitaire du pays, au lieu de relancer des discussions sincères avec les syndicats, l’Etat UMPP/FCBE et son Chef, n’ont pu trouver d’autres réponses à cette manifestation populaire que des limogeages sélectifs de quelques hauts fonctionnaires qui ne sont ni les principaux, ni les seuls responsables de la situation. Par ailleurs, l’Union a félicité les syndicats pour avoir décidé d’un moratoire et d’une suspension des mouvements de grève. Elle les incite au discernement afin que dans le dialogue fécond et avec un sens aigu de patriotisme, le corps médical assume sa part de responsabilité dans la gestion de la crise du système sanitaire.
Par rapport à la situation du Trésor Public, l’Union note avec inquiétude les difficultés de trésorerie auxquelles l’improvisation, l’amateurisme et la précipitation du Gouvernement ont conduit le pays. Il s’agit d’un péril collectif si notre Etat en arrivait à une cessation de paiement. La recherche de boucs-émissaires au niveau de la Douane ou dans les autres régies financières ne peut tenir lieu de solution. Les gesticulations sur le prétendu lourd héritage du passé relèvent de l’affabulation. Les incantations sur la crise économique mondiale constituent une grossière mystification. Depuis trois (3) ans le Gouvernement vit arrogamment au dessus de ses moyens. Le Chef de l’Etat se déplace de Cotonou à Porto-Novo en Hélicoptère (!!!) voyage aux quatre coins du monde sans utilité avérée, souvent accompagné de délégations clientélistes et pléthoriques, transportées, logées et nourries aux frais du contribuable. Le renchérissement du train de vie de l’Etat se greffe à la multiplication des dépenses improductives, à la violation systématique de la Loi des Finances pour des buts électoralistes, à l’accumulation des Ordres de Payement (OP) non régularisés à ce jour, puis à des prévisions budgétaires fantaisistes et sans commune mesure avec les ressources nationales. Le gaspillage des ressources publiques, les décisions démagogiques et le refus de veiller à la qualité des dépenses ne produisent d’autres résultats que les caisses vides, hypothéquant ainsi les projets d’investissement susceptibles d’accroître les richesses nationales. L’Union avertit qu’il s’agit d’une situation préoccupante et invite le Chef de l’Etat à y remédier à très court terme en réduisant considérablement son propre train de vie et celui de son Gouvernement, en renonçant aux dépenses fanfaronnes souvent improvisées sans aucune étude préalable et enfin en retournant à une gestion saine et transparente des ressources de l’Etat.
Par rapport au relèvement des prix de divers produits de première nécessité (produits pétroliers, eau et électricité), l’Union regrette encore une fois que le Gouvernement et son Chef fassent payer aux Béninoises et aux Béninois, les conséquences d’une politique-spectacle et d’une campagne électorale sauvage voire et précoce.
Tant de bruit autour de la SBEE (avec des simulacres de poursuites judiciaires) et tant de Directeurs Généraux (5 en 3 ans) pour ne pas être capable d’améliorer la situation de la SONEB et de la SBEE qui font payer aux populations, le coût de la politisation à tout prix des sociétés d’Etat et de l’activisme politique de leurs Directeurs. La « vérité des prix » ne saurait signifier l’absence de sensibilité aux souffrances des populations. La fameuse « vérité des prix » ne peut non plus justifier l’incapacité du Gouvernement à concevoir une politique sociale d’accompagnement permettant aux plus pauvres, de supporter la cherté sans cesse croissante de la vie.
Ayant pris connaissance de ces différents rapports, et après analyse de la situation économique et sociale particulièrement éprouvante pour les travailleurs, les classes moyennes et les couches socioprofessionnelles les plus vulnérables, les Partis membres de l’Union ont réaffirmé, conformément aux vœux renouvelés de l’immense majorité des Béninois :
• Leur détermination à poursuivre le processus d’unification de leurs organisations politiques afin de constituer un rassemblement politique puissant et crédible capable de réaliser l’alternance au Sommet de l’Etat.
• Leur résolution à continuer de formuler dans l’union les solutions alternatives à la gestion approximative du régime en place sur fond de farce grossière ;
• Leur conviction que c’est en rassemblant toutes les Béninoises et tous les Béninois de tous les horizons et de toutes les confessions religieuses que nous renforcerons l’Unité nationale et construirons des mains et des compétences de chacun notre pays.
Enfants du Bénin debout !
L’Union fait la Nation ! Nous resterons UN !
Plus profonde est la nuit, plus proche est le jour !
Cotonou, le 04 juillet 2009,
Me Rosine VIEYRA-SOGLO
Présidente de la RB
Me Adrien HOUNGBEDJI
Président du PRD
M. Bruno AMOUSSOU
Président du PSD
Antoine KOLAWOLE IDJI
1er Vice-président du MADEP
Lazare M. SEHOUETO
Président de Force Clé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire