jeudi 30 avril 2009

NIVAQUINE II

Si la tendance de candidature unique des G et F se maintient , alors le peuple béninois aura suivi les pas de l'historique peuple Zulu en Afrique du Sud.

Les grands stratèges comme Kérékou ont vu le “danger”, et nous sortent déjà carte Bio Tchané .

Yayi Boni a été averti par la France et l'Union Européenne : Il est aux abois .

Pour le moment la situation est imparable: les populations du SUD se réveillent et se dressent comme un seul homme .

Il reste une seule piste: diviser le SUD , en suscitant des candidatures fantaisistes dans ses rangs.

Cette information a été confirmée toute la semaine écoulée à Paris par les différents interlocuteurs du Président Boni YAYI.

De l'Hôtel Le Bristol Paris (Quartier Général de la délégation bénisoise à Paris ), au Quai d'Orsay, en passant par l'Élysée1 , et le Matignon , le Président Boni YAYI a essayé de convaincre ses interlocuteurs sur son plan de sauvetage :“S'appuyer sur l'ambassadeur de France à Cotonou Mr Hervé Besancenot , pour convaincre Lehady Soglo à trahir sa famille “.

Lehady Soglo acceptera t'-il de faire le pas ? Là est la question , même si dans le rapport de l'ambassadeur Besancenot adressé à ses supérieurs hiérarchiques, il est noté que “Mr Lehady SOGLO a donné son accord de principe”.

Si dans les faits le complot aboutissait, on assisterait alors à un vrai coup de tonnerre fatal pour la carrière politique de Lehady SOGLO.

L'affaire Gbadamassi serait alors une cacahouète , devant ce qu'on pourrait qualifier comme la plus grande trahison du siècle (wait and see)...

Quoi qu'on dise , quoi qu'on fasse , depuis le 12 Mars 2008, l'union sacrée de la classe politique (G et F) laissent présager de la suite des résultats des présidentielles et législatives de 2011 .

Statistiquement, les G et Force Clé couvrent une aire socio-culturelle stable et majoritaire. Cette fois-ci, le SUD se sent

léser et très déçu de la politique de YAYI. Un éveil identitaire s'est crée.

Même si la politique n’est pas forcement un jeu de Mathématique, il est évident que l’histoire de la politique et des grandes alliances au Benin n’ont jamais failli. Yayi Boni ne serait jamais élu si après le premier tour , tous les partis politiques de l'Alliance WOLOGUEDE (RB, MADEP, PSD …) n'ont pas appellé à voter pour lui.

Le SUD vient ainsi de faire son “roi “.

C'est le même scénario qui avait assuré le retour Kerekou 2 au pouvoir.

Si on remonte plus loin dans l'histoire politique contemporaine du Dahomey-Bénin, le SUD majoritaire s'arrange toujours pour donner le pouvoir au Nord.

Maintenant ça suffit! ASSEZ de la division ! Assez des trahisons !

La nouvelle génération semble désormais voir les choses autrement. Pour faire une nation unie et propère, il faut déjà que les différentes composantes soient unies. L'Union sacrée d'une région n'exclut pas l'unité nationale.

Chaque fois que les partis du Sud s'associent on crie au régionalisme, mais les chiffres des votes confirment bien que chaque région vote pour son “fils ou son frère”.

Il est évident que le regroupement politique G4 et Force Clé est une force tranquille au vue des résultats des dernières élections présidentielles de mars 2006:

Adrien Houngbédji 24,23%

Bruno Amoussou 16,52%

Lehady Soglo 8,54%

Antoine Idji 3,23%

Lazare Sehoueto 2,07%

Un bon poids brut de 55 % de l'électoral national.

En réalité le Président Boni YAYI ne pèse que 36 % de l'électorat dont 96% issus des votent du Nord.

Si Bio Tchané rentre dans la danse il ne partagera que l'électorat de Boni YAYI dans le Nord.

Pour les populations du Sud la candidature de Bio Tchané est considéré comme sédatif pour en dormir le peuple .

Bio Tchané est un YAYI Boni Bis.

Une attente entre Bio Tchané et YAYI Boni est déjà en préparation . Avant 2011 ,”ils vont s'entendre le moment venu”. Pour le moment l'heure est à la division du SUD .

Les débauchages et les intimidations commencent .










Nicéphore SOGLO , comme un digne fils de HOUEGBADJA , tiens bon , tes frères sont avec toi.

Portes haut et très haut la Jarre de l'Unité Nationale.






A Lundi pour NIVAQUINE III

Bonne fête du travail à tous et bon courage pour les milliers de jeunes sans emplois.





1Ni sarkozy ,ni Fillon ,ni Kouchner n'ont voulu rencontrer YAYI Boni et sa forte délégation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire